|
Report rapide parce que j'ai pas pris de notes, j'ai peur d'oublier des trucs...
Pour ce dernier tournoi de l'année, les parisiens sont montés en force, un grand merci à Sacha de nous accompagner une fois de plus ! On arrive vers midi - malgré le côté labyrinthique de la région, pour ne pas dire paumé, mais on aime bien quand même t'inquiète Fred ^^ - avec une ponctualité que je qualifierais modestement de remarquable; le temps de remplir une decklist, de passer au deckcheck, et on part manger dans le froid glacial de l'hiver. Maxime et TomPouce découvrent ce que ça veut dire dans le nord quand ils disent que y a *beaucoup* de frites. =p
Donc au final, 20 masters, ce qui est génial ! Je suis content qu'on ait été aussi nombreux à se réunir, spéciale dédicace à Jérémy (CpF) qui s'est remis à jouer y a même pas un mois, qui hier après le tournoi de Paris hésitait à faire le trajet jusqu'à Merville, et qui au final vient avec sa copine tant qu'à faire, qui fait ainsi son premier tournoi. Il est ainsi le digne successeur de Maxime (alias monsieur "bon Prague c'est dans deux jours, ça peut m'intéresser, y a une place dans une chambre ? oui ? bon ben je viens"). A PARIS FORMATION ACCELEREE, FAITES LES TOPS EN DEUX SEMAINES =p
Je joue Lampézone parce que Lampézone c'est fort je vois pas ce qu'il y a à dire de plus, j'ai déjà fait ma déclaration d'amour envers ce deck dans un autre rapport. J'ai casé un deuxième Switch dans ma liste pour l'occasion !
Ronde 1 : vs TomPouce (CaKE) Le début d'une longue série de matchs parisien vs parisien entre KOKO, Tom, Max et moi. Bon, j'ai pas confiance parce que les trois parties que j'ai fait contre Tom pour m'entrainer sur ce match-up, il les a gagnées toutes les trois jusqu'ici - de justesse à chaque fois, mais quand même. Pourtant, ce match tournera à mon avantage : je ne sais plus exactement ce qu'il s'est passé, je me rappelle que je suis bien sorti... en gros, y a des Pokémon qui ont des énergies, faut les faire sauter, et ça tombe bien on a Magnezone pour ça.
(1-0)
Ronde 2 : vs Maaf (CaKE) Pour reprendre les mots de Maaf, c'est la première fois depuis que Magnezone est au format qu'il ne le joue pas. Il a gardé Electrode par contre. Ca lui a réussi à la première manche (cinq énergies sur un Energymite contre Anne-Sophie) mais pas ici. Il commence avec une mauvaise main, je me développe à moitié, il pose Electrode, tente Energymite... pour un total de zéro énergie, ne laissant que Kyurem en jeu. Je trouve le moyen de monter Magnezone à mon tour, plus Lampéroie, mettre une énergie en défausse, la ramener sur Magnezone, poser une énergie de ma main (ce qui fait trois énergies à cause d'une autre que j'avais mise au tour précédent), Switch pour envoyer Magnezone, et Lost Burn pour le pseudo-donk. (pseudonk)
(2-0)
Ronde 3 : vs Vanessa (CaKE) Je mange tous les CaKE du tournoi. (Oui je sais c'est un CKET pas un CaKE, avant que Vanessa vienne m'embêter avec ça) Bref, là j'ai un peu plus peur parce qu'elle a Terrakion dans son deck. Mais pour le charger elle n'a que des rainbow, du coup, après son Energymite,je joue rapidement un Catcher sur son Terrakion avec une énergie eau et je lui mets un Bolt Strike. Résultat, pour attaquer elle a besoin d'une Rainbow qui mettrait KO son Terrakion. Donc elle doit en poser un autre, qu'elle pourra charger avec Shaymin. L'échange de prix se fait un peu comme dans la première ronde, à savoir que je m'en rappelle plus - je fais des Lost Burn à trois, voire quatre énergies pour un Cobalion avec deux métal spé et une Eviolite. Normalement c'est tendu, mais j'ai une récompense offerte par Electrode donc j'ai ce qu'il faut. En fin de partie je catche le Terrakion laissé à 10 PV pour un Lost Burn facile à 1, et j'ai encore trois énergies pour le dernier KO de la partie.
(3-0)
Ronde 4 : vs Sacha (ZPST) J'ai plus beaucoup de souvenirs de cette partie... Sacha prend l'avantage en début de partie, mais j'ai un Magnezone rapide. ZPST c'est un peu comme CaKE : y a des trucs avec des énergies, faut les prendre (avec Magnezone y a le compte), et derrière il a du mal à remonter assez de Pokémon. Zekrom avec Eviolite et Defender est casse-pieds, je me rappelle l'avoir tapé au Bolt Strike à un moment pour l'affaiblir pour un Lost Burn derrière, c'est à peu près tout. N a dû aider aussi si je mélange pas mes parties.
(4-0)
Ronde 5 : vs Caratroc (Reshiphlozone) Rien. Je fais des Eeeeeeek, mais je pioche rien. Pas de Comm, pas de Magnezone. KOKO fait un tour 3 explosif, pendant que je peine, et prend plein de récompenses via Reshiram, notamment mes deux Zekrom en début de partie. Je lutte, au bout d'un moment j'en suis à tenter deux tours de suite Eclair de Magneti, je rate deux fois la paralysie (KOKO avait un Switch donc ça changeait rien hein), et au dernier tour, il reste 60 PV à Reshiram, j'envoie Magneton et je fais trois faces sur Tri Attack, pour le KO ! Bon du coup j'aurai pris deux récompenses dans cette partie.
(4-1)
Cinq personnes sont à 4-1 maintenant : Caratroc, Hervé, Sacha, Jérémy et moi. C'est Caratroc qui attrape la place du KO(N)KO(N) !
Demi-finale : vs Sacha (ZPST) Première partie, j'ai plus trop de souvenirs, je rattrape vite l'avantage de début de partie et j'ai plein d'énergies et mon jeu est complètement développé, Sacha scoope après qu'un Switch fasse échouer une de ses tentatives de stall au Catcher. Deuxième partie, je crains beaucoup pour ma survie au début parce que son départ est très bon, mais je rattrape peu à peu via un peu de stall au Mélo aussi je crois. Je dois sacrifier toutes mes énergies en jeu pour mettre KO un Zekrom chargé sur le banc, mais ça en vaut la peine. Derrière, un N à trois cartes donne une grande misère à Sacha, tandis que je commence à prendre des récompenses sur le banc pour économiser des énergies... je remporte la partie. (Il est possible que j'aie complètement mélangé les deux parties. Si un spectateur ou Sacha veut me corriger, il est le bienvenu. En gros N c'est fort contre ZPST.)
(5-1)
Finale : vs Hervé (Ross) Dans l'autre demi-finale, Hervé a eu raison de Jérémy et sa tech Lippouti, et je dois donc affronter son Ross. Ce n'est plus un problème parce que je joue enfin un deck qui peut/doit battre Ross ! Ca fait plaisir. Hervé commence au Solosis mais obtient Pichu, et commence donc à installer son jeu. Je fais de même, et je préfère me développer plutôt que de lui donner accès à Twins. J'espère aussi piocher mon Catcher non prizé pour ramener Terrakion en actif et l'éliminer en premier. Malheureusement Hervé sort rapidement Rafflesia quand même, et prend le premier prix avec Terrakion sur Mélo, du coup je suis forcé d'attaquer avec Magnezone, et derrière ça je peux pas battre en retraite donc je continue d'attaquer avec Magnezone. Hervé a du mal à monter son jeu derrière, du coup je peux prendre des Pokémon qui n'ont pas énormément de PV, bien qu'il me complique la vie en posant par exemple Duosion sur Solosis. Mais son Ortide est prizé et au final j'arrive à prendre 6 récompenses en 14 énergies - avec une énergie en rab, même, me semble-t-il. La deuxième partie est plus rapide : Hervé commence avec Pichu, profite de son bon départ pour éviter d'utiliser Playground, mais j'ai le Collector en main donc j'en ai pas besoin. Du coup il utilise Playground après. Je fais un très bon tour 2 : Hervé a sur le banc Kyurem avec une Rainbow, 2 Mystherbe, 2 Solosis. Je me débrouille pour poser deux Lampéroie (sans même Magneton ou Magnezone), je catche son Kyurem, junk arm pour défausser une énergie et reprendre le catcher; ce qui me permet de mettre 3 énergies sur Zekrom et de mettre KO son Kyurem via Bolt Strike. Derrière, Hervé lutte, il a un Terrakion mais pas d'énergie rainbow. Je me refais ma main vide avec Mélo (où je touche des Magneton). Il utilise Twins pour monter Rafflesia mais se retrouve avec une main pourrie derrière, du coup je passe plusieurs tours à prendre des récompenses faciles avec Zekrom. Hervé touche finalement une Tropical Beach mais c'est encore un tour où je peux prendre une récompense. Quand Terrakion fait enfin son boulot, il me reste deux récompenses, j'ai deux Magnezone en jeu, la partie est terminée.
(6-1)
Je remporte donc un deuxième City, sérieusement j'adore ce deck, c'est génial. On fait le trajet retour, j'arrive à 23h chez moi, je mange et je tape ce report.
Excellente journée, merci beaucoup aux organisateurs qui font un boulot impeccable et très professionnel (Tichris en blouse Prof Pokémon, waah). ^^ Ca fait plaisir de se déplacer pour un tournoi comme ça, même si c'est vrai que c'est pas la porte à côté et qu'on fera pas ça tous les week-ends. Merci aussi à Thibaut pour le champagne, c'était super sympa !
_________________ Suivez les tournois en direct : suivez-moi (@lubyllule) sur Twitter ! Pas de compte Twitter ? Aucune importance : il vous suffit de regarder réguilèrement cette page (les nouveaux tweets seront automatiquement signalés !) pendant une compétition.
|